vendredi 18 décembre 2009

Groupe 4 : Humour et ironie

A partir des oeuvres de la collection de sextant et plus , nous avons découvert des oeuvres et des artistes . Nous avons sélectionnés un certains nombre d'entre eux sur le thème :
" humour et ironie " .
Le premier artiste sélectionné est le suivant :
Laurent Perbos : Il détourne des objets de tous les jours et il se fait une spécialitée dans les records , les sports , les passes temps , les loisirs et les divertissements .
Voici deux de ses oeuvres :


World of records ( 1996-1997 ) :

Cette oeuvre est le record du monde du plus grand nombre de bonnets enfilés sur la tête . Dans cette oeuvre plutot comique voire ironique , que Perbos critique les records du monde actuels . A quoi sert de se consacrer a des records inutiles ? Telle est la question que l'artiste essai de mettre en forme .

The walk of fame :

Il se transforme en sportif , il se met en scène sur des vignettes et change des noms de sportifs célèbres en mettant les trois premières lettres de son nom . Son but est de se faire passer pour un sportif connu et de se mélanger a eux sans qu'on le remarque ( détail ironique ) .


La seconde artiste séléctionné est :
Claire Dantzer : Elle met en relation deux éléments opposés et les réunis pour créer une oeuvre complètement décalées , de plus elle détourne également des objets du quotidiens .
Voici deux de ses oeuvres :

Play Boy ( 2007) :

L'artiste met en relation un corps humain photographié avec une tête de personnage mythique de dessins animés , ce qui crée un personnage irréel et impropable . Elle joue surtout sur le contraste des époques ( personnages sculptés / dessins animés actuels ) et le contraste des couleur ( le noir et blanc du corps et la couleur de la tête ) .

Consomatum est ( 2008 ) :
Claire Dantzer place des bouteilles d'alcools vides formant un labyrinthe . L'ensemble des bouteilles créent une impression de vrai labyrinthe et cela donne l'illusion de se perdre . Les couleurs dominantes tournent autour du jaune , du vert et du noir . Pourquoi des bouteilles d'alcools ? Le rapport entre la surcommation d'alcools qui produit une perte d'esprit et un labyrinthe ou l'on se perd habituellement peut répondre a cette interrogation .

QUESTION AUX ARTISTES :
Laurent Perbos : 1. Qu'est-ce qui vous a poussé a vous faire une spécialité dans les records ?
2. Dans l'oeuvre " the Walk Of Fame " , quel est la part d'invention notamment dans les noms ?
3. Est-ce que le fait qu'on vous confonde avec des sportifs célèbres vous fait rire ?
Claire Dantzer : 1. Etes vous passionée par tous ce qui est déssin animés ?
2. Dans votre oeuvre " Consomatum est " , y a-t-il un lien logique entre l'ivresse et le labyrinthe ?

2 commentaires: