vendredi 8 janvier 2010

Groupe 1 : La société de consommation / esprit critique.

Les auteurs :

Damien Berthier : Il exploite le potentiel créatif d'objet du quotidien , il les détourne de leur première utilisation . Ses sculptures sont éphémères . Damien Berthier critique la société de consommation comme on le voit dans la vidéo "Joyeux repas" , il critique l'ère tout jetable .

Sylvie Reno : Sylvie Reno fabrique avec minutie des oeuvres avec diffrents types de cartons ( ex : ondulés , etc ... ) et fait ainsi de nombreux objets du quotidien , tel que des couteaux de cuisine , des pinceaux , des machines de chantiers ... Ou encore des révolvers !

Les oeuvres :

Vernissage ( Damien Berthier ) :
Ce sont des gobelets en plastiques où se trouve du vin rouge , du vin rosé et du vin blanc . Sur cette oeuvre , Damien Berthier , veut montrer la mauvaise foi des personnes qui viennent au vernissage d'une oeuvre , pour cela l'artiste utilise les gobelets pour former le mot "vernissage" , il veut critiquer les personnes qui ne viennent que pour le banquet gratuit , c'est-à dire les "piques-assiettes" .







Joyeux repas ( Damien Berthier ) :
Sur cette vidéo , Damien Berthier montre la consommation alimentaire excessive . Que les repas Mc'Donald qui semble si délicieux au yeux de beaucoup de personne devient en un rien de temps un repas immonde que personne ne voudra manger .









In Vodka Veritas ( Sylvie Reno , 2006 ) :
Dans l'oeuvre de Sylvie Reno , on peut voir des bouteilles de vodka de differentes marques qui se trouvent sur des étagères qui sont elles-même sur toute la longeur d'un mur . Peut-être veut elle montrer qu'il y'a beaucoup trop de marque pour un seul et même produit alors qu'il y'a trop de famine dans le monde , ou , peut-être veut elle montrer qu'il y'a un trop fort taux d'alcollisme dans le monde .










Questions à Damien Berthier :

- ( Joyeux repas ) : Comment et pourquoi cette performance vous est- elle venue à l'esprit ?
- ( Joyeux repas ) : Recommencerez vous la tentative et pourquoi ?
- A propos de " Vernissage" , Quel est le rôle des couleurs ? Et pourquoi du vin ?

Questions à Sylvie Reno :

- Pourquoi avoir choisi le carton comme matériau , et pourquoi est-il si important ?
- Pouvez-vous expliquer votre desir d'imiter les objets réel avec du cartons ?
- Et pourquoi cette absence de couleur ?
- Dans In Vodka veritas , pourquoi avez vous choisi la vodka avec diffrente marque , qu'elle était votre but principal ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire